Vice-Principale ou Vice-Principal - Finance et administation
Posted on: 2024-12-12
Sherbrooke Quebec
Permanent
Public Sector
Bishop’s est une université principalement résidentielle fortement axée sur les études de premier cycle universitaire. Notre but premier est d’offrir aux étudiants une éducation de qualité en arts, science humaines et sociales, sciences naturelles, en administration et en éducation.
L’aspect résidentiel ainsi que notre taille relativement modeste encourage nos étudiants à se plonger au coeur de l’expérience de Bishop’s.
En 1843, les fondateurs de l’Université Bishop’s déclarent leur intention « d’offrir à tout le pays les bienfaits d’une solide éducation libérale ». Encore aujourd’hui, Bishop’s garde le cap sur cet objectif et offre une éducation générale dans un cadre d’apprentissage intime favorisant l’innovation et l’exploration.
À Bishop’s, nous nous efforçons d’être : une communauté qui suscite la confiance, le courage et le sens des responsabilités chez ses étudiants; un établissement qui encourage la liberté personnelle et intellectuelle et qui permet de forger des amitiés durables.
Avec plus de 106 programmes répartis dans cinq facultés et vingt-cinq départements, Bishop’s inspire les acteurs du changement de demain.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur Université Bishop’s
Résumé du poste
Relevant du Principal et Vice-Chancelier, la Vice-Principale ou le Vice-principal, Finance et administration conseille celui-ci sur toutes les questions financières et assure le leadership des services fiscaux, opérationnels et administratifs de l'Université dans la réalisation de ses orientations stratégiques plus larges et de sa mission académique globale. En supervisant les affaires financières de l’Université en tant que trésorière ou trésorier et cheffe ou chef des finances, la candidate ou le candidat assurera le plus haut niveau d’intégrité et de conformité aux exigences réglementaires, recommandera et élaborera des initiatives de planification stratégique et de gestion et soutiendra la structure de gouvernance collégiale de l’Université. La ou le titulaire dirige un vaste portefeuille comprenant les services financiers, les technologies de l'information, les services auxiliaires, les terrains et bâtiments et le développement durable.Nature des tâches et responsabilités
Leadership financier : Agit à titre de conseillère ou conseiller au Principal et vice-chancelier pour les questions de finances et d’administration générale et recommande des politiques et des procédures régissant les opérations fiscales et administratives. Collabore avec l’équipe de la haute direction concernant le budget et l’allocation des ressources pour réaliser la mission et les priorités stratégiques de Bishop.
Budget : Assume la responsabilité exécutive des processus de budgétisation de fonctionnement et d'immobilisations, de la comptabilité générale et des rapports financiers. Supervise tous les grands projets d'immobilisations. Soutient les départements et les services auxiliaires dans la préparation de leurs plans d'affaires.
Bâtiments et terrains : Assure une gestion efficace et efficiente des installations physiques de l’Université, y compris le fonctionnement, l’entretien, la construction et la rénovation conformément au plan directeur du campus.
Gouvernance : Travaille avec la Secrétaire générale ou le Secrétaire général pour assurer la conformité avec les politiques administratives internes de l'Université ainsi qu'avec les lois et règlementations gouvernementales par le biais de contrôles et de procédures connexes. Soutient la gouvernance de l'Université en participant à plusieurs comités statutaires et ad hoc.
Services auxiliaires : Supervise stratégiquement les unités auxiliaires de l'université, en donnant la priorité à la génération de revenus et au recouvrement des coûts afin d'améliorer les performances financières immédiates et la viabilité à long terme.
Technologies de l’information : Donne une vision et supervise le domaine des technologies de l'information, et avec le département des services des technologies de l'information, s'assure que les besoins actuels et futurs des programmes administratifs, éducatifs et de recherche de l'Université soient satisfaits dans un souci d’efficacité maximale.
Relations extérieures : Gère les relations bancaires et de prêt extérieur. Établit et entretient des relations de travail efficaces avec tous les paliers de gouvernement, en particulier avec le ministère de l’Enseignement supérieur. Représente l'Université au sein des comités pertinents du Bureau de coopération interuniversitaire et joue un rôle actif en représentant l'Université au sein de la communauté élargie.
Environnement : Veille à ce que les principes et pratiques liés au développement durable soient intégrés dans le processus de décision et les activités de l’institution.
Autres : Assumer toutes les fonctions et responsabilités qui peuvent être attribuées par le Principal et vice-chancelier.
Exigences du poste
Expérience : Une expérience reconnue en tant que cadre supérieur avec un minimum de 10 ans d'expérience dans des rôles de direction financière et administrative auprès d'organismes du secteur public ou privé à but non lucratif.
Éducation : Un titre de comptable qualifié (CPA) sera un attribut important. Un diplôme universitaire, de préférence de deuxième cycle, dans une discipline connexe est exigé.
Stratégique : Un penseur stratégique qui peut articuler une vision pour les systèmes financiers d'une grande organisation complexe et développer la stratégie pour amener l'organisation vers la réalisation de cette vision.
Sens des affaires : Comprend les moteurs financiers qui sous-tendent une organisation du secteur public. Peut concevoir des idées pour développer des services ou des programmes commerciaux auxiliaires rentables.
Expertise financière : Compréhension approfondie du large éventail de rapports financiers, de politiques, de stratégies et de processus nécessaires pour soutenir la mission, les buts et objectifs stratégiques de l’institution. Capable de fournir une supervision de haut niveau pour un portefeuille complexe. Assure un processus budgétaire très efficace, transparent, stratégique, durable et bien communiqué.
Expertise avec les systèmes d’information: Expérience avérée de l’évaluation des coûts et de la gestion de systèmes informatiques complexes.
Leadership : Expertise dans la création d'une culture de prise de décision et de responsabilité disciplinée et consultative dans l'ensemble d’une organisation. Expertise démontrée dans la formulation et la mise en œuvre de stratégies de gestion du changement organisationnel et culturel les mieux adaptées aux organisations complexes comptant de multiples parties prenantes. Un leader capable de rassembler les équipes internes pour traiter des questions transversales.
Créateur de relation et communicateur : Capacité à établir des relations efficaces dans toute l'Université et à l'extérieur, en particulier avec le gouvernement provincial et les partenaires postsecondaires. Un communicateur très efficace en anglais et en français. Capable de communiquer des informations financières complexes d'une manière qui permet aux parties prenantes de bien comprendre les problèmes à résoudre.
Courage managérial : Une capacité avérée et la volonté de prendre les types de décisions difficiles qui peuvent être nécessaires pour maintenir l’excellence à l’Université Bishop’s.
Style : Capacité à diriger dans un cadre collégial et non bureaucratique dans lequel les ressources sont limitées; cela implique de solides compétences collaboratives et la capacité de travailler efficacement en tant que chef d'équipe.
Intégrité personnelle incontestée combinée à un bon jugement et une appréciation de la dynamique organisationnelle; une réputation d’ouverture, d’honnêteté et d’équité dans ses relations avec toutes les parties prenantes, tout en fixant et
en atteignant les objectifs. Prêt à faire ce qu'il faut pour que le travail soit fait.
Pour postuler
Si cette opportunité vous inspire et que vous pensez avoir les compétences et la passion nécessaires pour contribuer au succès de Bishop’s, nous vous invitons à postuler directement sur notre site web à l’adresse suivante : Offres - Canada | Morgan Philips Canada.
L’Université Bishop’s et Morgan Philips Canada souscrivent pleinement aux principes d’égalité en matière d’emploi. Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt.
L’aspect résidentiel ainsi que notre taille relativement modeste encourage nos étudiants à se plonger au coeur de l’expérience de Bishop’s.
En 1843, les fondateurs de l’Université Bishop’s déclarent leur intention « d’offrir à tout le pays les bienfaits d’une solide éducation libérale ». Encore aujourd’hui, Bishop’s garde le cap sur cet objectif et offre une éducation générale dans un cadre d’apprentissage intime favorisant l’innovation et l’exploration.
À Bishop’s, nous nous efforçons d’être : une communauté qui suscite la confiance, le courage et le sens des responsabilités chez ses étudiants; un établissement qui encourage la liberté personnelle et intellectuelle et qui permet de forger des amitiés durables.
Avec plus de 106 programmes répartis dans cinq facultés et vingt-cinq départements, Bishop’s inspire les acteurs du changement de demain.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur Université Bishop’s
Résumé du poste
Relevant du Principal et Vice-Chancelier, la Vice-Principale ou le Vice-principal, Finance et administration conseille celui-ci sur toutes les questions financières et assure le leadership des services fiscaux, opérationnels et administratifs de l'Université dans la réalisation de ses orientations stratégiques plus larges et de sa mission académique globale. En supervisant les affaires financières de l’Université en tant que trésorière ou trésorier et cheffe ou chef des finances, la candidate ou le candidat assurera le plus haut niveau d’intégrité et de conformité aux exigences réglementaires, recommandera et élaborera des initiatives de planification stratégique et de gestion et soutiendra la structure de gouvernance collégiale de l’Université. La ou le titulaire dirige un vaste portefeuille comprenant les services financiers, les technologies de l'information, les services auxiliaires, les terrains et bâtiments et le développement durable.
Nature des tâches et responsabilités
Leadership exécutif: En tant que membre de l'équipe de la haute direction de l'Université, elle ou il contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre des plans stratégiques de l'Université et fournit un leadership financier stratégique de ce portefeuille, en assurant l'alignement des plans fonctionnels de chaque domaine avec le plan stratégique de Bishop’s.
Leadership financier : Agit à titre de conseillère ou conseiller au Principal et vice-chancelier pour les questions de finances et d’administration générale et recommande des politiques et des procédures régissant les opérations fiscales et administratives. Collabore avec l’équipe de la haute direction concernant le budget et l’allocation des ressources pour réaliser la mission et les priorités stratégiques de Bishop.Budget : Assume la responsabilité exécutive des processus de budgétisation de fonctionnement et d'immobilisations, de la comptabilité générale et des rapports financiers. Supervise tous les grands projets d'immobilisations. Soutient les départements et les services auxiliaires dans la préparation de leurs plans d'affaires.
Bâtiments et terrains : Assure une gestion efficace et efficiente des installations physiques de l’Université, y compris le fonctionnement, l’entretien, la construction et la rénovation conformément au plan directeur du campus.
Gouvernance : Travaille avec la Secrétaire générale ou le Secrétaire général pour assurer la conformité avec les politiques administratives internes de l'Université ainsi qu'avec les lois et règlementations gouvernementales par le biais de contrôles et de procédures connexes. Soutient la gouvernance de l'Université en participant à plusieurs comités statutaires et ad hoc.
Services auxiliaires : Supervise stratégiquement les unités auxiliaires de l'université, en donnant la priorité à la génération de revenus et au recouvrement des coûts afin d'améliorer les performances financières immédiates et la viabilité à long terme.
Technologies de l’information : Donne une vision et supervise le domaine des technologies de l'information, et avec le département des services des technologies de l'information, s'assure que les besoins actuels et futurs des programmes administratifs, éducatifs et de recherche de l'Université soient satisfaits dans un souci d’efficacité maximale.
Relations extérieures : Gère les relations bancaires et de prêt extérieur. Établit et entretient des relations de travail efficaces avec tous les paliers de gouvernement, en particulier avec le ministère de l’Enseignement supérieur. Représente l'Université au sein des comités pertinents du Bureau de coopération interuniversitaire et joue un rôle actif en représentant l'Université au sein de la communauté élargie.
Environnement : Veille à ce que les principes et pratiques liés au développement durable soient intégrés dans le processus de décision et les activités de l’institution.
Autres : Assumer toutes les fonctions et responsabilités qui peuvent être attribuées par le Principal et vice-chancelier.
Exigences du poste
Expérience : Une expérience reconnue en tant que cadre supérieur avec un minimum de 10 ans d'expérience dans des rôles de direction financière et administrative auprès d'organismes du secteur public ou privé à but non lucratif.
Éducation : Un titre de comptable qualifié (CPA) sera un attribut important. Un diplôme universitaire, de préférence de deuxième cycle, dans une discipline connexe est exigé.
Stratégique : Un penseur stratégique qui peut articuler une vision pour les systèmes financiers d'une grande organisation complexe et développer la stratégie pour amener l'organisation vers la réalisation de cette vision.
Sens des affaires : Comprend les moteurs financiers qui sous-tendent une organisation du secteur public. Peut concevoir des idées pour développer des services ou des programmes commerciaux auxiliaires rentables.
Expertise financière : Compréhension approfondie du large éventail de rapports financiers, de politiques, de stratégies et de processus nécessaires pour soutenir la mission, les buts et objectifs stratégiques de l’institution. Capable de fournir une supervision de haut niveau pour un portefeuille complexe. Assure un processus budgétaire très efficace, transparent, stratégique, durable et bien communiqué.
Expertise avec les systèmes d’information: Expérience avérée de l’évaluation des coûts et de la gestion de systèmes informatiques complexes.
Leadership : Expertise dans la création d'une culture de prise de décision et de responsabilité disciplinée et consultative dans l'ensemble d’une organisation. Expertise démontrée dans la formulation et la mise en œuvre de stratégies de gestion du changement organisationnel et culturel les mieux adaptées aux organisations complexes comptant de multiples parties prenantes. Un leader capable de rassembler les équipes internes pour traiter des questions transversales.
Créateur de relation et communicateur : Capacité à établir des relations efficaces dans toute l'Université et à l'extérieur, en particulier avec le gouvernement provincial et les partenaires postsecondaires. Un communicateur très efficace en anglais et en français. Capable de communiquer des informations financières complexes d'une manière qui permet aux parties prenantes de bien comprendre les problèmes à résoudre.
Courage managérial : Une capacité avérée et la volonté de prendre les types de décisions difficiles qui peuvent être nécessaires pour maintenir l’excellence à l’Université Bishop’s.
Style : Capacité à diriger dans un cadre collégial et non bureaucratique dans lequel les ressources sont limitées; cela implique de solides compétences collaboratives et la capacité de travailler efficacement en tant que chef d'équipe.
Intégrité personnelle incontestée combinée à un bon jugement et une appréciation de la dynamique organisationnelle; une réputation d’ouverture, d’honnêteté et d’équité dans ses relations avec toutes les parties prenantes, tout en fixant et
en atteignant les objectifs. Prêt à faire ce qu'il faut pour que le travail soit fait.
Pour postuler
Si cette opportunité vous inspire et que vous pensez avoir les compétences et la passion nécessaires pour contribuer au succès de Bishop’s, nous vous invitons à postuler directement sur notre site web à l’adresse suivante : Offres - Canada | Morgan Philips Canada.
L’Université Bishop’s et Morgan Philips Canada souscrivent pleinement aux principes d’égalité en matière d’emploi. Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt.